La ria d'Etel

Le baie parsemée d’îlots

La ria d’étel est un petit fleuve du Morbihan qui coule dans un aber(ou ria), cela signifie que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d’îlots, dont l’embouchure se situe dans l’océan atlantique, au niveau de la ville d’étel et celle de plouhinec.

L’un des îlot le plus connu est l’île de St Cado avec sa chapelle romane du XI e siècle. La rivière d’Étel est franchie entre Belz et plouhinec par le pont lorois et se jette dans l’océan atlantique après la ville d’Étel (connue pour son port, ancien port à thoniers). Son embouchure est caractérisée par la barre d’Étel, c’est un banc de sable sous marin formé par le croisement des courants.

La navigation y est très difficile à cet endroit !

Quand on parle de St Cado, on fait souvent référence à cette petite maison aux
volets bleus, posée sur un caillou en plein milieu de la Ria, cette image de la maison
est parmi les plus connues de Bretagne, et cet îlot s’appelle l’îlot Nichtarguer.

A côté, reliée par un pont, nous retrouvons donc l’île de St Cado, elle se trouve au coeur de la Ria d’Étel.

La légende dit que le pont aurait été construit par le diable suite à un pacte avec St Cado qui se serait joué de lui.

Vous découvrirez tous les charmes ce ce petit village pittoresque, avec sa chapelle romane du XI ème siècle, ainsi que son calvaire du XIX ème siècle.

Cette magnifique Ria n’est autre qu’un golfe marin ou aber, alimentée par l’océan et plusieurs cours d’eau.

La ria regorge de parcs ostréicoles, ce qui est la fierté locale, l’huître de la Ria. Au niveau économique, l’élevage d’huîtres (conchyliculture) est très important avec plus de 75 entreprises présentent dans le secteur.

La ria d’Étel jouit d’un climat très agréable,c’est un paradis pour les oiseaux. Vous pourrez découvrir tous les charmes de la Ria à pied, à cheval, à vélo ou encore en canoë ou en paddle.

Étel et son port

Étel, située à l’entrée de la ria, est une commune littorale et familiale, au patrimoine maritime et naturel exceptionnel.

Le port d’Étel était autrefois un grand port de pêche au thon de la côte atlantique, aujourd’hui, il est devenu un port de plaisance renommé.

On trouve à l’entrée de la ria, le Sémaphore, qui guide les bateaux, afin de passer la fameuse barre d’Étel, qui tire son nom d’un phénomène naturel, c’est un banc de sable sous marin situé à l’entrée de la ria qui apparaît et disparaît et se déplace au gré des vents et des courants.

A Étel, vous pourrez retourner dans le passé de ce magnifique petit port, en allant visiter le musée des thoniers, qui retrace l’histoire de la ria et de son port à thoniers. La visite de le ria se fait aussi par bateau ,en saison, vous aurez des départs tous les jours.

En face du port d’Étel, vous avez la charmante commune de Plouhinec, et grâce au passeur « Treh Simon », vous pourrez faire la traversée.

Les activités :

  • A étel, le centre nautique : planche, catamaran, dériveur, kayak, optimist et baptêmes de plongée.
  • A étel, pêche en mer : le brisard.
  • A St Cado : location de bateau.
  • Le Marché : le mardi à Etel
ria-etel-3

Découvrez la Ria d'Etel, son port et l’îlot de Saint Cado

en photos !
Les séjours au Safran c'est ...