Le patrimoine mégalithique d’Erdeven composé d’alignements de menhirs et dolmens

 

Les alignements de Kerzerho

Alignements Kerzerho

Source : Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Breizh_56_-_An_Ardeven_-_steutado%C3%B9_kerzerho_03.jpg

Le long de la départementale reliant Erdeven et Plouharmel, se dresse le deuxième plus important site mégalithique de Bretagne. Ces alignements sont datés de -5000 à -2000 avant J-C. Les mégalithes (Mégas lithos : Grandes pierres) sont aujourd’hui au nombre de 195, orientés dans un axe Est-Ouest et s’étendent sur 200 m de long. L’ensemble est réparti sur cinq rangées. Ce site représente aujourd’hui qu’une infime partie de ce qu’étaient les alignements autrefois, il y a encore quelques siècles on pouvait compter 1130 mégalithes répartis sur 11 rangées, le tout sur environ 2 km de long sur 65 m de large ! Les alignements furent classés aux monuments Historique en 1862.

 

Les géants de Kerzerho

Les géants de Kerzerho

Source : Wikipédia – https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Kerzerho_Geants.jpg

Quatre grands menhirs parmis un groupe de 23, dressés suivant un axe Nord-Sud, perpendiculairement aux alignements de Kerzerha, forment « Les géants de Kerzerho ». Ces menhirs mesurent près de 6 m de haut et ont une masse d’environ 40 tonnes. Vous trouverez un Grand menhir Brisé, touché par la foudre lors d’un violent orage en 1947 ainsi qu’un menhir couché, appelé la Table des Sacrifices, Ses aspérités ont nourri les légendes et croyances populaires. Selon la légende, les druides y immolaient des jeunes enfants à la pleine lune et y laissaient ruisseler leur sang en guise de sacrifice…

 

 

Les dolmens de Mane-Bras (Grande colline)

Dolmen Mane Bras

Source : Wikipédia – https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dolmen_de_Lann-Man%C3%A9-Bras_4827.JPG

Sur le point culminant de la ville d’Erdeven à 31 m au-dessus du niveau de la mer, 1 Km au nord après avoir passé le village de Crucuno vous découvrirez un bois, comportant une dizaine de menhir formant 4 dolmens (tables de pierre) dans différents états de conservation. Chaque dolmen que l’on observe n’est plus que le squelette d’un monument funéraire, recouvert de terre (un tumulus) ou de pierres (un cairn).

 

La chaise de César

Au sein du site du Coët et bei (vois du loup) subsiste un petit ensemble de menhirs, Au Sud-Est des dolmens de Mane-Bras. Le plus remarquable d’entre eux est aussi l’un des plus grands et est en forme de chaise. Il fut surnommé, la chaise de César, faisant certainement allusion à l’occupation de la commune par les armées romaines. Mais, nul doute n’est possible : César ne s’est jamais assis sur ce menhir car n’est jamais venu à cet endroit !

 

Le Dolmen de Mané-Croc’h

Dolmen Mane Croc-h

Source : Wikipédia – https://de.wikipedia.org/wiki/Man%C3%A9_Groh

Le bois de Er Varquès, au nord-est du village de Crucuno cette fois-ci, abrite un dolmen à couloir. Situé sur un tertre (une levée de terre sur une sépulture), Mané-Croc’h est un dolmen possédant un couloir d’un peu plus de 6 m de long menant à un espace funéraire divisé en quatre chambres, elles-mêmes disposées deux à deux en face à face. Ce dolmen aurait été utilisé jusqu’en -2000 avant J-C, d’après des découvertes de poteries lors de fouilles au XIXéme siècles, et devait vraisemblablement faire partie d’un cairn.

 

Le Dolmen de Crucuno

Dolmen de Crucuno

Source : Wikipédia – https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dolmen_crucuno.jpg

Au milieu du village de Crucuno se trouve ce dolmen exceptionnel classé aux Monuments Historiques en 1882. Aujourd’hui dépourvu de son couloir de 27 m de long, et dépouillé de son tertre, il n’en reste pas moins imposant. La chambre funéraire est de 3.50 m sur 3.40 m recouverte d’une dalle longue de 7,6 m et pesants de plus de 40 tonnes.

 

Le quadrilatère de Crucuno

A l’Est du dolmen de Crucuno, au milieu des champs se dresse une enceinte quadrangulaire de menhirs de 17 m par 23 m, composée de 22 menhirs et parfaitement orienté sur les points cardinaux, Cette trop grande précision viendrait peut-être d’une restauration du site au XIIXème siècle. Ce monument aurait servi à l’observation astronomique, permettant par ses diagonales de calculer les dates des levers et couchers du soleil aux solstices d’été et d’hiver.

Vous souhaitez découvrir ces merveilles lors d’un prochain séjour dans notre belle région ?

Réservez dès maintenant votre maison de vacances en Morbihan sud !