L’Ile aux Moines
A seulement 5 minutes de bateau du continent, l’Ile aux Moines offre un dépaysement assuré à tous ses visiteurs. Protégée par les eaux du golfe du Morbihan et bordée par le courant de la Jument (un des courants les plus forts d’Europe) l’Ile aux Moines a su garder son âme d’antan, souvent comparée aux îles Grecques en raison de la couleur blanche de ses maisons atypiques de pêcheur construites en enchevêtrement, l’Ile aux Moines vous invite à vous perdre dans ses dédales de lacets et découvrir ses petits jardinets offrant une vue imprenable sur la mer.
L ‘île aux moines profite d’un climat presque méridional, ce qui contribue grandement à la diversité de ses végétaux. Pour profiter des nombreuses espèces végétales de cette ile unique (350 y ont été recensées à ce jour), il vous suffira seulement de parcourir les landes pour les observer.
Au cœur de l’ensemble naturel du golfe du Morbihan, L’Ile aux Moines est une escale fortement appréciée de nombreuses espèces d’oiseaux qui y trouvent repos et nourriture en abondance.
Mais l’île vous réserve d’autres surprises ; dans le sud de l’île, la pointe de Pen Hap abrite le célèbre chantier de Guip qui est spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux traditionnels ainsi que dans les petites unités du yachting depuis 1976, cette partie de l’île recèle aussi un monument mégalithique « le dolmen de Pen Hap » vestige d’une époque durant laquelle L’Ile aux Moines était encore rattachée au reste du continent.
Le tour de l’île se fait en moins de 20 kms, malgré la présence de quelques véhicules (seulement les résidents). Le meilleur moyen de partir à le découverte des ruelles et des sentiers reste le vélo ! Si vous n’en n’avez pas, ne vous inquiétez pas : un service de location est disponible sinon il vous reste la possibilité de vous déplacer à pied dans toute l’île à la recherche des fabuleux endroits.
L’île d’Arz
L’île d’Arz aussi surnommée l’« île aux capitaines » accueille désormais les élèves de l’école de voile des Glénans pour leur offrir des conditions optimales d’apprentissage. Venez visiter les sentiers côtiers (tous très accessibles à pied ou à vélo) et découvrir le caractère sauvage et préservé de cette île au milieu du Golfe du Morbihan.
Témoignage du Moyen-âge, le moulin à marée de Berno est un monument à ne pas manquer !
Restauré entièrement par une équipe de passionnés, cette construction hors du commun mêle histoire et beauté.
Promenades en famille, découverte de la faune et de la flore, balades à vélo, sport de glisse ou encore visite du musée « Marins et capitaines » l’île d’Arz a de nombreux atouts pour vous faire passer de bons moments.
L’île de Gavrinis
L’île de Gavrinis offre à ses visiteurs un voyage vers le néolithique avec l’un des plus beaux sites mégalithiques du monde, le cairn de Gavrinis est un assemblage unique de pierres et de sable.
Entrez dans le Dolmen et découvrez les mystérieuses gravures qui ornent les parois de la chambre funéraire. Cet édifice est une prouesse d’un autre temps à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le Golfe du Morbihan.
Découvrez la vidéos des îles du Golfe du Morbihan à travers la vidéo de Morbihan Tourisme :