Le jeu en Bretagne fait partie intégrante de la culture et la tradition bretonne, et reste encore aujourd’hui beaucoup pratiqué lors des périodes estivales.
Épreuve de force, d’agilité, d’adresse, ou encore de précision de nombreux jeux s’offrent à vous pour des affrontements entre amis ou en famille !
Ces jeux sont à la portée de toutes et tous à partir de 5 ans, et sont facilement assimilables.
Les jeux traditionnels Bretons populaire de nos jours :
Kilhoù kozh
Le Kilhoù kozh ou « quilles à l’ancienne » est un jeu qui oppose deux joueurs ou deux équipes
Le joueur lance successivement les 5 boules contre les quilles qui sont disposées sur une cible au sol, puis cède son tour au suivant.
Les quilles sont placées dans un rectangle avec côté étroit orienté face aux joueurs.
Il y 9 quilles en bois de différentes tailles; 1 grande (9 points), 4 moyennes (5 points), 4 petites (1 point),si plusieurs quilles tombent ensemble, elles ne valent plus qu’un point chacune.
- Seule la grande quille, si elle tombe, peut être remise à sa place entre chaque lancer.
- Le gagnant de la partie est le joueur ou l’équipe qui totalise le plus grand nombre de points après avoir épuisé ses cinq lancers.
Le jeu du palet
Encore très joué aujourd’hui et cela depuis le XVIème siècle le jeu du palet est à la portée de toutes et tous. Le jeu se compose d’une planche en bois de peuplier (Ou d’une planche en plomb) avec 12 palets en fonte et un maître (cochonnet).
Pour débuter une partie placez la planche en bois à une distance de 5m des joueurs.
Pour déterminer qui va commencer placez le maître au milieu de la planche; un membre de chaque équipe lance un palet. Le palet le plus proche du maître détermine l’équipe ou le joueur qui commencera.
Lancez le maître sur la planche sans qu’il rebondisse.(Vous avez 3 essais avant de passer votre main).
Le joueur ou l’équipe le plus proche du maître laisse la main à l’autre.
Lorsque tous les palets sont lancés, le gagnant est celui dont le palet est le plus proche du maître (si les palets sont en dehors de la planche, ils sont hors jeux au même titre que les palets qui rebondissent).
C’est le gagnant qui relance le maître pour le jeu suivant.
La partie se finit quand l’un des deux joueurs a atteint le score de 12.
Il y a de nombreux jeux bretons existants comme les boules bretonnes (similaire à la pétanque), le jeu de crosse, etc. découvrez de nombreux autres jeux bretons sur Wikipedia.
Autres jeux à la mode en Bretagne
Mölkky
Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.
Au début d’une partie, les quilles sont placées à 3-4 mètres des joueurs.
Lorsqu’une quille a été abattue, on la relève juste là où elle se trouve, sans la soulever. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.
Le gagnant est celui qui arrive à totaliser exactement 50 points. Si un joueur dépasse ce score, il retombe à 25.
Kubb
Pour jouer au kubb, il est nécessaire d’avoir de l’espace.
Le terrain doit être délimité par quatre piquets. Il mesure généralement 5 mètres de largeur et 8 mètres de longueur. Le roi, pièce commune aux deux équipes, est placé au milieu de l’aire de jeu. Les joueurs quant à eux se placent de chaque côté du terrain. On place 5 kubbs de chaque côté, juste devant la ligne de camp de chaque équipe. Le but du jeu du Kubb est de renverser le roi en premier. Mais avant de pouvoir renverser le roi il faut faire tomber ses soldats, représentés par les kubbs.
Pour débuter une partie, il faut être 2 joueurs ou plus et former deux équipes de joueurs.
Les kubbs renversés par l’équipe 1 sont ensuite lancés par l’équipe 2 vers la moitié de terrain de l’équipe 1.
L’équipe 1 relève les kubbs qui deviennent alors des « kubbs de champ ».
Si un kubb lancé sort de l’aire de jeu, le joueur à une deuxième chance de le lancer dans le camp adverse. S’il échoue à nouveau, l’équipe 1 peut poser le kubb où elle le souhaite sur sa partie de terrain.
La première équipe à renverser le roi remporte la partie de kubb.
Le roi ne doit jamais être renversé auparavant. Si le roi est dégommé par une équipe alors qu’il reste des kubbs sur le terrain, l’équipe est éliminée et la partie est perdue.
Vous avez un jeu populaire en Bretagne à nous faire découvrir, n’hésitez à laisser un commentaire plus bas sur cette page !