D’abord créés pour l’usage des parachutistes afin de perfectionner leurs techniques de chute, les simulateurs de chute libre ou soufflerie verticale ont vu le jour dans les années 80, cette invention innovante s’est développée durant des années et a su trouver une place dans le monde du parachutisme. Au fur et à mesure de son développement, les simulateurs de chute libre se sont ouverts au grand public pour devenir rapidement une discipline sportive à part entière.
Aujourd’hui, près de 200 simulateurs de chute libre sont accessibles dans le monde dont une vingtaine en France, des compétitions nationales et internationales sont organisées. Cela dynamise ce sport émergeant, accessible à tous à partir de 5 ans.
Vous souhaitez partager un moment fun en famille lors de votre séjour en Morbihan, essayez le simulateur Barravel, accessible à tous, la simulation de chute libre vous fera découvrir des sensations uniques tout en partageant un moment convivial inoubliable.
Quels sont les avantages de la simulation de chute libre ?
La pratique de la chute libre dans une soufflerie verticale offre des avantages à ses pratiquants. Son prix, plus attractif, permet au public d’accéder à une sensation de chute libre et propose aux plus expérimentés d’acquérir de nouvelles compétences en vol. Un baptême en soufflerie est l’équivalent de 2 sauts en parachute d’une hauteur de 4000 m d’altitude et permet à ses usagers de pratiquer la chute libre avec des contraintes météo amoindries.
Où pratiquer de la chute libre en soufflerie dans le Morbihan ?
Unique simulateur de chute libre en Morbihan, Barravel chute libre vous propose des séances de simulation de chute libre à Saint-Avé (38 rue Marcel Dassault) près de Vannes. Avec une soufflerie verticale d’une hauteur de 6.60 mètres et d’un diamètre de 3 mètres, la chambre de vol de Barravel souffle le vent à une vitesse maximale de 250 km/h. Venez découvrir les sensations de la chute libre en toute sécurité ou venez perfectionner vos techniques de chute, le tout, entouré par des professionnels.
Voici quelques conseils avant de s’initier à la soufflerie :
- Détendez-vous
- Suivez-bien les instructions (Sécurité, communication en vol…)
- Regardez devant vous et pas vers le bas
Voici les gestes utilisés en vol afin que l’instructeur puisse vous conseiller sur votre posture lors du vol :
La pratique de la chute libre en soufflerie est une discipline reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par la fédération française de parachutisme; une condition physique correcte et une certaine rigueur sont donc demandées afin de garantir le bon déroulement et la sécurité de la simulation.