Notre belle région du Morbihan regorge d’une flore spécifique à sa géographie, et ses différents environnements. Entre pré-salé, dune, haut de plage, et algues, la flore du littoral est diverse et variée. Prenez le temps d’observer la faune qui vous entoure lors de vos randonnées et découvrez les merveilleuses surprises que vous réserve la nature ! Nous vous proposons de découvrir certaines plantes que vous pourriez croiser au détour d’un sentier ou si vous partez à la découverte de la dune de Gâvres à Quiberon.
L’Armerie Maritime
Armeria maritima
Appréciant les sols pauvres et rocailleux l’Armerie Maritime s’accommode des falaises abruptes et des rochers, de la famille de Plombaginaceae, elle pousse sous forme de tapis tout au long du littoral et possède de petites fleurs roses.
Le Pavot Cornu
Glaucium flavum
De la famille des papavraceae le pavot cornu est une plante aux fleurs jaune et avec des feuilles poilues vert pale, elle affectionne les hauts de plages et les dunes.
La Giroflée des Dunes
Matthiola sinuata
De la famille des Brassicaceae la Giroflée des Dunes, apprécie le sable, les dunes et les hauts de plages, ses fleurs sont de couleurs violette pâle et ses feuilles vertes blanchâtres.
La Silene Maritime
Caryophyllaceae
Vous trouverez la Silène Maritime en bordure de sentier, elle apprécie les dunes fixées et est reconnaissable à sa fleur blanche et son calice parsemé de veines rosées.
Le Gaillet des Sables
Galium Arenarium Rubiaceae
S’étalant dans le sable des dunes le Gaillet des Sables est reconnaissable par ses fleurs à quatre pétales qui sont d’un jaune vif, ses feuilles lancéolées sont disposées en petites grappes.
La Spergulaire rouge
Spergula media Caryophyllaceae
Facilement repérable entre les rochers ou aux bords des sentiers, la Spergulaire rouge possède de mignonne petites fleurs violettes étoilées et des feuilles charnues qui s’étalent en larges tapis colorés.
Le Liseron des Dunes
Calystegia soldanella
De la même famille que le liseron des champs, le liseron des dunes s’étale sur le sable, ses feuilles épaisses sont en forme de cœur et sa fleur est de couleur rose pale.
Le Pourpier de mer
Honckenya peploides
Cette plante aux feuilles grasses aime le haute des plages pour s’étaler en tapis sur les sols sableux, elle possède des fleurs discrètes de couleur blanc jaunâtre.
Le Lagure Ovale
Lagurus ovatus Poaceae
Ou également appelé queue de lièvre ou gros-minet, le Lagure Ovale est une plante de la famille des graminées, parfois cultivée pour ses qualités ornementales. Elle est commune aux côtes littorales bretonnes.
La Carotte sauvage
Daucas carotta Apiaceae
La Carotte sauvage ouvre ses fleurs au début de l’été et reste fleurie tout au long de cette saison, sa fleur est de couleur rouge grenat et ses feuilles ressemblent à s’y méprendre aux fanes de carottes.
Roquette de mer
Cakille maritima
De la famille des Brassicaceae la Cakilier maritime ou autrement appelé la roquette de mer pousse en petites touffes plus ou moins grosses, elle apprécie le sable des hauts de plages et la Roquette de mer produit de petite fleur blanches.
Le Chou marin
Crambe maritima
Lui aussi faisant partie de la famille des Brassicaceae, le chou marin forme d’énormes touffes de feuilles épaisses, ses fleurs se composent de quatre pétales de couleur blanche.
Le Sedum
Sedum anglicum
Le sudum spécifique au littoral atlantique, ses fleurs varient de couleurs entre le blanc et le jaune, Le sedum apprécie les sols rocailleux et pauvre avec une bonne exposition.
La Cochléaire du Danemark
Cochlearia danica
Cette plante discrète aux feuilles triangulaires de la famille des Brassicaceae s’étend en tapis, ses fleurs sont visibles dès le mois de mars.
Venez découvrir la flore du grand site de France des dunes de Gâvres-Quiberon ou la résidence Le Safran est située en plein coeur, lors de vos prochaines vacances en Morbihan !