Infos

Que ce soit a pied, à vélo, ou sur l’eau, en famille, entre amis ou entre Sportifs. Les amateurs et adeptes confirmés des randonnées vont le diront, le Morbihan est la destination des amoureux de ballades en nature.

Les parcours sont multiples tant par leurs diversités de sensations et de paysages toujours plus éblouissants.

Nous vous présenteront dans cet article quelques uns des plus beaux panoramas de ce magnifique département.

Alors à vos chaussures, pagaie ou vélo c’est parti.

Les randonnées pédestres ou à vélo :

1 : A pied ou à vélo direction la Côte Sauvage sur la presqu’ile de Quiberon.

La Côte Sauvage sur la presqu’ile de Quiberon : Distance : 7.74km – Dénivelé positif : +31m – Dénivelé négatif : -32m –  Durée 2h15 – Facile

Départ: à Saint-Pierre-Quiberon – 56 – Morbihan

Balade sur la presqu’ile de Quiberon le long des falaises de la Côte Sauvage. Belles dunes, plages et falaises agrémentent ce parcours de ce côté de la presqu’ile de Quiberon où la puissance de la mer s’exprime pleinement.

2 : A pied ou à vélo le long de la Rivière d’Etel et Saint Cado

La Rivière d’Etel et Saint Cado : Distance : 13.51km – Dénivelé positif : +31m – Dénivelé négatif : -31m – Durée 3h55 – Facile

Départ à Belz – 56 – Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d’Etel et de découvrir l’ile de Saint Cado et la petite maison sur l’ile de Nichtarguer.

3 : A pied ou à vélo dans la Boucle de l’île-aux-Moines

Boucle de l’île-aux-Moines : Distance : 11.76km – Dénivelé positif : +40m – Dénivelé négatif : -40m – Durée 3h25 – Facile

Départ à Île-aux-Moines – 56 – Morbihan

Randonnée sur l’Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Location de vélo possible sur place

4 : A pied ou à vélo direction Le Bono par la chapelle de Becquerel

Le Bono par la chapelle de Becquerel : Distance : 6.17km – Dénivelé positif : +21m – Dénivelé négatif : -18m – Durée 1h50 – Facile

Départ à Bono – 56 – Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.

Très peu de route, joli chemin.

5 : A pied Tour du Golfe du Morbihan : Arradon Penboc’h – Arradon Moulin de Pomper

Tour du Golfe Arradon Penboc’h – Arradon Moulin de Pomper : Distance : 10.96km – Dénivelé positif : +48m – Dénivelé négatif : -64m – Durée 3h15 – Facile

Départ à Arradon – 56 – Morbihan

Cette étape débute au camping de Penboc’h pour nous mener jusqu’au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée). Nous suivrons en totalité des sentiers côtiers (GR34, tour du golfe du Morbihan). Vue sur la côte et les îles du golfe: île d’Arz,île de Drenec, île Logodec, île aux Moines, île d’Irus.

6 :  A VTT Tour de l’île de Groix à vélo

Tour de l’île de Groix à vélo : Distance : 26.59km – Dénivelé positif : +133m – Dénivelé négatif – 134m : Durée 5h – Moyenne

Départ à Groix – 56 – Morbihan

Boucle à VTT sur l’île de Groix au large de Lorient. Sans difficultés particulières, cette randonnée vous permettra d’admirer de hautes falaises, de belles pointes sauvages, d’agréables ports et la seule plage convexe d’Europe.

7 : A pied ou à vélo Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel

Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel : Distance 9.03km – Dénivelé positif : +16m – Dénivelé négatif : -16m – Durée 2h35 – Facile

Départ à Plouharnel – 56 – Morbihan

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

Les randonnées en Kayak ou paddle

1 : Randonnée Kayak : Nostang – Etel

Randonnée Nostang Etel – Morbihan.

Une randonnée nautique à faire en kayak de mer entre amis.

La ria offre un paysage incroyable lorsque la marée descend et laisse émerger les îlots les uns après les autres.

Coulant dans un aber – lit de la rivière envahi par la mer à marée montante – elle est constituée d’une petite baie abritée, parsemée d’îles. A son embouchure, les rives changent pour n’être plus constituées que de sable, dont une partie forme un banc, se déplaçant sans cesse au gré des vents et des marées, et formant la fameuse « barre d’Etel ».

2 : Une sortie kayak à la journée sur une rivière paisible.

Programmez cette escapade en kayak de mer sur la rivière de Crac’h par grande marée afin de pouvoir aller jusqu’au bout de la rivière.

La rivière de Crac’h est idéale pour une petite excursion en kayak sur un plan d’eau paisible et très dépaysant.

Une fois le pont de Kerisper passé, l’agitation du port de La Trinité sur Mer laisse place à la quiétude de la rivière. La rivière de Crac’h se dévoile avec un paysage changeant derrière chaque lacet : manoir à demi dissimulé, cale paisible, baie silencieuse où jeter une ligne avant de finir sur une bifurcation mystérieuse sur laquelle un calvaire semble veiller avec gravité à ce que l’on ne dérange pas les nombreux oiseaux…

Cette sortie facile en kayak de mer au calme s’adresse à des kayakistes débutants et aux enfants. Attention tout de même à ne pas vous faire piéger par la marée

3 : Randonnée Kayak : La rivière de Pénerf

L’étier de Pénerf est un site de valeur internationale pour les oiseaux d’eau, reconnu par la Convention de RAMSAR, et futur site classé Natura 2000. Il fonctionne en complémentarité avec le golfe du Morbihan à l’Ouest et l’estuaire de la Vilaine à l’Est. Les prairies inondables et les estrans vaseux jouent un rôle essentiel en tant que sites de gagnage nocturne pour les oiseaux. On peut y observer lors de l’hivernage des Avocettes élégantes, des Tadornes de Belon, des Chevaliers gambette, des Courlis cendrés, des Bécasseaux variables, des oies Bernache cravant. Mais aussi pour des étapes migratoires : le Busard des roseaux, le Faucon pèlerin, le Milan noir, et la Spatule blanche. Sont présents à l’année l’Aigrette garzette, l’ Echasse blanche, et le Héron cendré. La Loutre d’Europe est aussi présente sur le secteur de la rivière de Pénerf. Les estuaires et les baies sont un véritable « garde-manger » pour de nombreuses espèces animales.

Sites a consulter :

www.golfedumorbihan.bzh

www.rando-paysdevannes.com

visorando.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires