Infos

lors de votre séjour, vous pourrez découvrir toute la richesse du Morbihan aux travers d’événements multiples et variés. Que ce soit des animations culturelles ou sportives, des événements musicaux, des danses traditionnelles, l’histoire des monuments, des découvertes en mer ou sur terre, les marchés toujours abondant de douceurs sucrées ou salées. Le Morbihan est une terre de légendes et de beautés souvent méconnues. Nous allons dans cet article vous présenter quelques-uns des sites a découvrir absolument, des marchés ou il fait bon flâner et bien d’autres surprises bretonnes.

Savourer l’ambiance des îles du Golfe, percer les secrets des mégalithes et des maisons à pans de bois, vivre les émotions de la course au large, pique-niquer à Groix sur le pont d’un voilier traditionnel, arpenter les rives du Blavet et du Scorff … : la Bretagne sud – golfe du Morbihan vous réserve de grands moments !

 

les îles du Morbihan

Un peu d’histoire :

D’après la légende, les Korrigans expulsèrent les fées de la forêt de Brocéliande. tristes de quitter leur forêt, ces dernières versèrent tant de larmes que se créa le golfe du Morbihan. Elles y jetèrent ensuite leur couronne, qui donna naissance aux îles parsemant le golfe. Trois couronnes rejoignirent l’océan : les îles Houat, Hoëdic, et enfin Belle-Île (la couronne de la reine des fées).

Belle-Ile, visitez la plus grande des îles bretonnes :

Votre parcours sera jalonné de ports, de plages abritées et falaises spectaculaires. Vous y trouverez également les aiguilles de port coton immortalisées par Claude Monet mais aussi la citadelle de Vauban, a visiter absolument, le fort Sarah-Bernhardt, grande actrice amoureuse de l’île, la grotte de l’Apothicairerie a Sauzon…

Sur les îles de Houat ou Hoëdic, vous découvrirez une eau couleur lagon qui encadre une nature authentique.

Et enfin, l’ïle de Groix vous dévoilera son insolite plage, où le sable s’avance dans la mer.

Dans le Golfe vous trouverez également de nombreuses îles et îlots dont l’île aux Moines et l’île d’Arz.

Accordez-vous un baptême de l’air et découvrez ces merveilles vues du ciel !

 

Les Mégalithes

Découvrez les secrets des menhirs dont l’usage n’est pas encore dévoilé :

Pour assister au spectacle de pierres dressées vers le ciel, rendez-vous aux alignements de Carnac. Dans la lande, 3 000 menhirs courent sur 1 km auprès d’un musée qui vous livre leurs secrets.

A Locmariaquer, le Grand Menhir Brisé et le dolmen de la Table des Marchands font face au Golfe.

De curieuses gravures vous surprendront à l’intérieur du cairn du Petit Mont à Arzon ou dans l’imposant cairn de l’île de Gavrinis.

Le Cairn de Gavrinis est sur l’île de Gavrinis située dans la partie centrale du golfe du Morbihan. Elle est proche des communes d’Arzon et de Locmariaquer, tout près de la côte, puisque quelques minutes de bateau suffisent pour l’atteindre. Le cairn lui-même se trouve à l’extrémité sud de Gavrinis et un ponton permet d’y accéder facilement. Ce cairn a été construit vers 3500 an avant J-C.

Les Evènements touristiques

La Semaine du Golfe Du Morbihan :

Grand rassemblement de bateaux traditionnels dans le Golfe du Morbihan, tous les 2 ans, à l’Ascension.

La «Semaine du Golfe»  est le rendez-vous maritime majeur pour les équipages de la plaisance classique et de la voile traditionnelle.

Tous les deux ans, à l’Ascension, le Golfe du Morbihan réunit des bateaux de toutes tailles et de toutes traditions : voile-aviron, petits voiliers « randonneurs », plaisance classique, anciens voiliers de pêche, motonautisme… Ils viennent majoritairement des côtes atlantiques françaises mais aussi des îles britanniques, de la Mer du Nord, de la Scandinavie, de la Méditerranée…

La manifestation accueille également de grands voiliers spectaculaires du patrimoine européen, trois-mâts, bricks, goélettes à hunier, ketchs, yachts prestigieux.

16 communes œuvrent pour l’accueil des marins et des visiteurs. Chaque site offre un décor, une ambiance et un programme d’animations différents… pour le plus grand plaisir des équipages et des visiteurs qui, chaque jour, vivront une nouvelle expérience !

Et surtout, ne manquez pas la Grande Parade qui clôt chaque édition et qui fera du grand chenal le théâtre d’un grandiose spectacle maritime.

 

Le Tour de belle île

Le premier événement de voile en France… en nombre de bateaux participants, près de 500 bateaux.

Le Tour de Belle-Ile : convivialité, simplicité et plaisir sur l’eau.

Une seule et même ligne de départ pour tous, voilà l’essence même du Tour de Belle-Ile. Près de 500 bateaux alignés dans la majestueuse baie de Quiberon, quel spectacle !

Tous les types de bateaux se côtoient, les 60′ Open qui participent aux grandes courses au large (Vendée Globe, Route du Rhum…), les trimarans, maxis, les bateaux de légende tels que Pen Duick, et les voiliers de croisière à partir de 6 mètres.

Le Tour de Belle-Ile part du cœur de la baie de Quiberon pour une magnifique navigation autour de Belle-île-en-Mer. Contrastes fascinants et variétés de paysages étonnants viennent enrichir ce parcours d’exception.

Grâce à des règles accessibles, sur des petits ou grands voiliers, que vous soyez professionnels ou amateurs, régatiers ou adeptes de croisière, vous êtes tous invités à participer. Seule contrainte, le bateau sur lequel vous naviguez doit mesurer 6 m ou plus.

 

Le Festival de photo de Vannes

Du 13 Avril au 13 Mai 2018

Avis aux amateurs de cinéma : le Vannes Photos Festival sera dédié cette année au 7ème Art ! Photographies de tournage, de repérage, portraits de stars de cinéma, le festival de Cannes … Une balade photos inédite 100% gratuite qui vous amènera de l’Hôtel de Limur, au Kiosque, au Bastion de Gréguennic, au Château de l’Hermine et des photos sur les murs de la ville au détour d’une rue et sur le port !

Les différents sites (Limur, Kiosque, Bastion de Gréguennic, Château de l’Hermine) seront ouverts en semaine de 13h à 18h et le week-end et jours fériés de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h.

 

Le Festival interceltique de Lorient

Du 3 Aout au 18 aout 2018

2018, Année du Pays de Galles.

Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques : un festival de recherches, de créations et de rencontres, ouvert au monde. Depuis sa création il y a 48 ans, le Festival Interceltique de Lorient fait la promotion de l’interceltisme : une identité commune fondée sur la diversité des cultures. Aujourd’hui, c’est devenu un des plus grands festivals au niveau international et chaque année un pays concerné par la culture celte est invité d’honneur. 50000 artistes, 260 manifestations, 700 000 visiteurs, des spectacles allant de la tradition au rock et au jazz. Dix jours et dix nuits de culture et de fêtes avec l’ensemble des nations celtes. En 2018 , l’invité d’honneur sera le Pays de Galles.

 

Les Fêtes historiques de Vannes

Vendredi 13 juillet 2018 – Samedi 14 juillet 2018

A l’occasion des traditionnelles Fêtes Historiques, les 13 et 14 juillet, revivez l’histoire de Vannes, dans un contexte ludique et festif avec la complicité de centaines de figurants et d’artistes et les traditionnels feux d’artifice dans les jardins des remparts ! Cette année, le thème des 32èmes Fêtes Historiques est la Belle Epoque

Thème 2018 : Retour à la Renaissance, avec Henriette d’Angleterre

Les prochaines Fêtes Historiques auront lieu vendredi 13 juillet et samedi 14 juillet 2018, mettra en scène la venue d’Henriette d’Angleterre en 1644 à Vannes.

Fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, née en 1609, elle épouse en 1625 le roi d’Angleterre Charles 1er. En 1644 fuyant la guerre anglicane, elle se réfugie à Brest, accueillie royalement par les notables bretons, notamment le Seigneur de Luzergué Guy Autret.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires