Partez à la découverte de la commune d’Etel et de sa ria à seulement 7km de votre résidence au Safran !
Entre terre et mer, la commune d’Etel se situe à l’entrée de la Ria ou rivière d’Etel ; petite mer intérieure, qui coupe le plus vaste espace naturel du littoral breton; le massif dunaire qui s’étend de Gâvres à Quiberon. Malgré son nom de rivière, la Ria est un petit fleuve influencé par les marées. Cette vallée fluviale constitue une baie parsemée d’îlots dont le plus connu est l’îlot de Saint Cado.
La commune d’Etel Etel dispose d’un port apprécié des plaisanciers. Autrefois port de pêche aux thons, vous pourrez d’ailleurs découvrir le musée des Thoniers situé au Nord-Ouest de la commune et retraçant le passé historique de ces marins pêcheurs et du port.
Réunissant toutes les conditions pour la pratique des sports de glisse, la rivière d’Etel est appréciée des sportifs, notamment les pratiquants de SUP, Kayak, bateau à voile, Kayak, plongée sous-marine, char à voile…
La Ria d’Etel est un site naturel d’exception, elle est unique en son genre. Constituée d’un banc de sable sous-marin en perpétuel mouvement, la barre d’Etel est située dans le prolongement des dunes de Plouhinec, et d’Erdeven et marque l’embouchure de la rivière.
La barre d’Etel est un obstacle naturel bien connu des marins, les courants violents rendent la baignade dangereuse mais offrent un spectacle magnifique et une sensation de liberté à tous les promeneurs. De plus, la plage de Kervegant offre un écrin de nature pour la faune et la flore locale ce qui en fait un point de vue de qualité pour observer les oiseaux et fera le bonheur des adeptes de la pêche à pied.
En face du port d’Etel, se trouve le cimetière marin du Magouër situé sur le village du Magouër appartenant à la commune de Plouhinec. C’est un lieu magique à venir découvrir en famille où de nombreuses épaves de bateaux de pêche reposent tranquillement sur les bancs de sable.
Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le Passeur « Treh Simon » qui relie les deux rives de la ria depuis les quais d’Etel au port de Magouër à Plouhinec. Le prix de la traversée s’élève à 2,30 euros par personne (tarif non contractuel), La traversée des vélos est gratuite et l’achat des billets se fait directement à bord du bateau (ouverture d’avril à octobre). Vous pouvez aussi vous y rendre en passant par le pont Lorois entre Belz et Plouhinec.
N’hésitez pas à consulter les disponibilités et à réserver votre location de vacances au village vacances Le Safran.